Qui suis-je ?
La passion du chocolat
À l’origine de toute création, vous trouverez toujours une passion débordante, de l’obstination et la persévérance d’un homme.
Guillaume Menand est de ceux-là. Il a le regard lumineux comme ses réflexions et ses imaginations sur le chocolat, du plus traditionnel au plus original. Il aime partager son amour et son savoir-faire du travail bien fait sur l’univers sensuel et sensoriel du chocolat.
Guillaume Menand réalise chaque jour un travail d’orfèvre qui régale nos yeux et nos papilles. Derrière ses chocolats haut de gamme se cache un artisan chocolatier rigoureux tant sur la qualité des produits que sur leurs saveurs. Il recherchera toujours dans ses créations, douceur, nuance et équilibre dans une qualité de fraîcheur irréprochable. Il préférera toujours le savoureux sur l’esthétisme, le naturel à l’éphémère de la mode.
Son parcours commence par l’école Hôtelière de Sainte-Anne. Après avoir obtenu un CAP de cuisine, de pâtisserie et enfin un BTM des métiers de la pâtisserie, il commence sa vie de pâtissier chez Lenôtre un grand de cette profession au poste des entremets à Paris. Dès lors, il ne s’arrête plus et fera l’expérience des étoilés au Michelin en tant que Chef pâtissier (Le Belvédère à Annecy, le Fort de l’océan au Croisic …).
Le temps n’a pas de prise sur lui, en plus de son métier, il y rajoute une de ses passions : les concours. Plus d’une dizaine à son actif avec un 1er prix pièce chocolat au salon Serbotel à Nantes en 2015. Il côtoie les plus grands (P.Caffet, G.Barsé, J.C Léchaudé, S. Klein) et cumule son métier comme formateur et juge de concours.
Après avoir passé ces 5 dernières années à la création et la conception d’une pâtisserie haut de gamme pour un tiers en Côtes-d’Armor, il pense que désormais le moment est venu de présenter ses propres créations.
Quoi de plus naturel que d’ouvrir sa boutique à St Nazaire. Enfant de la presqu’île, il y est né. Depuis, cette ville a considérablement changé : nouvelle population en perpétuelle extension et un nouvel environnement avec une volonté de donner un véritable essor. Un essor de bien-être et de bien vivre. L’espace entre la rue de la Paix, le Ruban Bleu et la place du Commando témoigne de la vitalité influée sur cette ville. Les Nazairiens sont aux rendez-vous.
Guillaume Menand est convaincu que la création d’une boutique haut de gamme dans le Chocolat et la Pâtisserie dans cette ville est une attente chez un certain public et pas seulement…